Forum de la communauté RP francophone du serveur Moogle, sur FFXIV. Vise à réunir et informer les rôllistes des activités RP du serveur !

Partagez

La soirée des Contes

AuteurMessage
Eaira

Eaira

La soirée des Contes Empty
MessageSujet: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyVen 1 Fév - 12:09

La soirée des Contes :
La soirée des Contes 1548784406-affiche

Episode 0 : Introduction HRP

Bonjour/Bonsoir, rôlistes et lecteurs !
ENFIN !!! Je me décide enfin à publier les récits en rapport avec les Soirées des Contes que j’organise sur le serveur. Dans ce premier message, je vais me contenter d’expliquer un peu le principe qui n’est pas réellement nouveau… mais bon !

Lorsque le cœur m’en dit (généralement, lorsque j’ai des idées de thème… ou lors d’évènements spéciaux), j’organise une soirée des contes. Je préviens sur le discord communautaire une à deux semaines avant et je propose par la même occasion… un thème ! Ce délai me permet (et permet) aux autres joueurs de commencer à réfléchir à une histoire à raconter et s’ils vont être là ou pas. En effet, ça me semble assez important qu’au moins une ou deux personnes aient un truc à raconter pour pas qu’on passe la soirée à se regarder dans le blanc des yeux.

Le but donc de cette soirée est … assez simple : se réunir à un endroit (précisé) et raconter des histoires, inventées de préférence mais si ce n’est pas le cas… pas grave !
D’un point de vue HRP, j’ai décidé de gérer les quelques soucis qu’on peut rapidement avoir et qui me permettent de laisser les gens, s’ils le souhaitent, discuter autour sur l’histoire en cours : je crée simplement une LinkShell spéciale pour l’occasion et j’y invite les participants (avoir une linkshell de libre est l’idéal donc !).
Revenir en haut Aller en bas
Eaira

Eaira

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyVen 1 Fév - 12:10

Episode 1 : Pré-inauguration, le Havre Blanc

« 24 soleil de la troisième lune astrale :

Je tentais ce soir ma chance pour la première soirée des Contes. Avant de me lancer dans le vif du sujet, j’ai tenté de voir si ça intéressait un peu des gens au Havre Blanc. Je ne cache pas que ce soir, j’étais vivement inquiète et angoissée. Et si l’idée ne plaisait ? Et si finalement personne ne venait ? Je n’avais invité que des proches… Plus l’heure approchait, plus je sentais l’inquiétude monter en moi.

Lorsque l’heure arriva enfin, je commençais de plus en plus à m’inquiéter. Sulh était à mes côtés, je n’avais rien à craindre pourtant. Et en effet, mes craintes étaient infondées. Nous n’étions pas nombreux certes mais… quand  j’ai décidé de lancer cette soirée, nous étions déjà huit et je trouvais ça merveilleux !
Les présents se montrant un peu récalcitrants à raconter la première histoire, j’ai décidé de me lancer avec un conte de ma tribu. Je reconnais sans hésitation que la curiosité et l’enthousiasme du fils de Malone, Juhn, m’a un peu encouragée. Je ne doute pas que les personnes n’étant pas né dans une tribu de miqo’te ont dû trouver cette histoire étrange… mais ça reste un conte et il fallait bien commencer quelque part ! J’avoue avoir craint à la fin de mon histoire qu’à part moi, personne n’est rien à raconter… je me suis alors trompée car le jeune Juhn s’est empressé de raconter une petite histoire à son tour. Je trouve sa candeur si mignonne… Mais, je ne vais pas m’attarder sur ce détail ! Ce fut alors le tour d’une nouvelle histoire et me semble-t-il que c’est Hisan, un raen venant d’Orient, qui nous a raconté un magnifique conte oriental, portant sur un enfant au pouvoir fabuleux.

J’aurais aimé que cette soirée dure plus longtemps mais… Sulh et moi avions le chaton à aller coucher, ce n’était donc pas une option possible. En sortant, je me suis même rendue compte qu’un homme, à l’apparence ma foi bien étrange, avait écouté toutes les histoires, caché derrière un paravent. Nous étions finalement neuf et pas huit !
Sur cet excellent retour, j’ai décidé de relancer plus tard une nouvelle soirée des contes… mais pas immédiatement ! Il faut que les gens  continuent de me surprendre et n’use pas immédiatement toutes leurs histoires. »

Les screenshots HRP :

L'affiche postée dans l'Entrée du Havre Blanc

La soirée des Contes Unknown

Screenshots pris dans la soirée (merci à Jae'a Selida !)

La soirée des Contes Ffxiv_24052018_214210

La soirée des Contes Ffxiv_24052018_214357

La soirée des Contes Ffxiv_24052018_214448

La soirée des Contes Ffxiv_24052018_214633

Dernière édition par Eaira le Lun 4 Mar - 11:52, édité 5 fois
Eaira

Eaira

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyLun 4 Mar - 11:28

Episode 2 : Inauguration, La Compagnie Dartois

« 15ème soleil de la 6ème lune astrale :

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pensé à réorganiser une soirée des contes... je reconnais avoir eu pas mal de projets personnels sur le feu... J'en avais parlé à Père et il s'était montré intéressé par le principe et m'a proposée son aide pour organiser tout ça. Une date fut rapidement choisie ainsi qu'un thème : libre encore. Il s'agissait là de la vraie première soirée des contes, ouverte à tout le monde, je voulais voir si ça aidait à motiver les gens.

Exceptionnellement ce soir, je n’ai pas pu être présente. Je n’ai des retours de cette soirée qu’au travers de Père.

De ce que Père m’a transmis, il y avait, au début, 8 présents, puis ils ont fini à 6. Je suis toujours aussi satisfaite de ce petit comité, je trouve ça chaleureux et j’apprécie !

Comme lors de la première soirée, les présents ont eu du mal à se lancer, il fut donc obligé de le faire lui-même. Il a raconté la même légende que celle que j’avais racontée lors de la pré-inauguration au Havre. Un des présents a réagi à cette histoire, s’interrogeant énormément sur notre consanguinité au sein des H. Père s’est trouvé un peu démuni face à cette question, c’est vrai que pour nous, c’est assez commun.

Après lui, c’est un des … patrons, de la Compagnie Dartois, Venceslas (j’ai doute sur l’orthographe…) qui a raconté, d’après les dires de mon père, une magnifique histoire d’un homme et d’une femme cygne... il l'a apparemment même dessiné ! Je regrette un peu d’avoir raté cette histoire. Mais je suis certaine que j’aurais le droit à d’autres belles histoires plus tard. Cette histoire a encore titillé la curiosité de la personne qui a interrogé mon père. La soirée s’est terminée par une histoire d’une Roegadyn, qui a raconté une histoire typique de sa région, histoire portée sur le chamanisme et l’idée qu’il ne faut pas chercher des ennuis aux chamans. Père m’a avouée qu’il a trouvé toutes les histoires racontées passionnantes et que l’hyur albinos (je me permets de douter de cette affirmation, n’ayant pas vu ce dit hyur) avait énormément interrogé chacune de ces histoires. Il a un peu été perdu face à la manière de penser de cet hyur qui leur a posé une étrange question en fin de soirée. Il avouera ne pas avoir parfaitement compris la question, au même titre qu’une de ses voisines.

Cette soirée fut, selon mon père, intéressante en tout point et il accepte de continuer à m’aider à les animer. Je pense en proposer d’autres… En espérant qu’elles arrivent à attirer toujours autant de monde ! »

Les screenshots HRP :

L'affiche postée dans les Grandes Cités

Screenshots pris pendant la soirée

La soirée des Contes Ffxiv_15112018_220357

La soirée des Contes Ffxiv_15112018_220253

La soirée des Contes Ffxiv_15112018_220308

La soirée des Contes Ffxiv_15112018_220326

La soirée des Contes Ffxiv_15112018_220334

Dernière édition par Eaira le Mar 23 Avr - 19:16, édité 8 fois
Eaira

Eaira

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyLun 4 Mar - 11:30

Episode 3 : La Fête des Étoiles

« 17ème soleil de la 6ème lune ombrale :

L'idée de cette 3ième veillée m'est venue alors Père et moi, alors que nous nous promenions en ville, avons entendu parler de forains qui souhaitaient venir en aide à des orphelins. Je reconnais avoir sauté sur l'occasion pour réorganiser une soirée des Contes afin de soutenir cette noble cause. Et puis, c'était pendant la lune de la Fête des Étoiles, le thème de la soirée était donc tout trouvé et je le trouvais réellement inspirant ! Les contes autour de la fête des étoiles ! Je reconnais que j'étais inquiète à nouveau à connaître l'intérêt des gens pour cette soirée.

Lorsque le soleil S est arrivé, Père, Sulh et moi-même nous sommes empressés d'aller dans le Coerthas afin de préparer les lieux et d'accueillir les invités. Même si mon ventre me pesait énormément, je reconnais que profiter d'une telle soirée en compagnie de mon mari a été un réel plaisir et l'avoir à mes côtés une forme de présente chaleureuse et rassurante qui venait égayer mon cœur et m'apporter du courage. Pour être tout à fait honnête, j'ai l'impression que c'est cette gaieté de cœur qui a amené tant de monde à cette soirée. Pour la première fois lors d'une soirée des contes, je n'ai pas eu 8 mais pas loin d'une quinzaine de personnes, dont le clan oriental des Nomura, avec qui j'ai lié une certaine amitié.

D'ailleurs, telle ne fut pas ma surprise : la soirée a été si vite lancée. D'ailleurs, c'est Aoi Nomura, la chef du clan oriental éponyme, qui a commencé à raconter un conte. Elle souhaitait partager sa joie que l'Orient ce soit ouvert au monde pour commencer et de l'impact de ce bout de culture eorzéenne en Orient. Je reconnais que sa présence m'a particulièrement touchée et j'espère sincèrement que ça permettra aux éorzéens de chercher à en savoir plus sur la culture orientale.
Une fois ses présentations terminées, je reconnais avoir cherché à lancer le jeune River, que j'ai eu la chance de croiser lors du concours de pâtisserie organisé par la maman de Jijira pour la même cause que celle soutenue par notre Soirée des Contes, qui semblait assez intimidé par la foule. Je reconnais me souvenir de certaines... choses à son propos et j'étais persuadée qu'il avait une belle histoire à nous raconter. Je lui ai donc proposé de me lancer sous les yeux des présents afin qu'il se sente le plus que possible rassuré. Je reconnais que ... raconter une histoire devant tant de regard, c'était intimidant. J'ai failli me désister mais le regard de Sulh m'a complètement galvanisée, comme il a le don de le faire avec moi bien souvent. J'ai donc conté une histoire de notre tribu que Père et moi avons revisité pour l'occasion. Ça parlait d'une fée perdue aidée et protégée de l'hiver par une famille de miqo'te.
Lorsque j'ai eu fini mon histoire, j'ai essayé de lancer River. C'est entre autre grâce aux encouragements de Satria, d'une miqo'te qui traine souvent avec elle et d'autres gens qu'on a réussi à le propulser au devant de la scène. Et je ne m'étais pas trompée : il avait une merveilleuse histoire à raconter qui a fait bondir mon cœur et probablement celui des autres présents. La superbe histoire d'une jeune fille qui attendait l'amour de sa vie, parti vivre surement quelques aventures. Cette histoire m'a profondément bouleversée et je dois reconnaitre cette qualité à River : il connait de très belles histoires. J'ai enfin pu d'ailleurs pendant cette histoire voir pour la première fois le fameux hyur albinos. Il a fortement mis à mal River mis, comme je m'y attendais, Satria a pris la défense de River et l'a "protégé" de ce hyur. Il a un esprit assez critique et il a vraisemblablement du mal à comprendre certaines notions.
En parlant de Satria, c'est elle qui a clôturé la soirée avec un conte Mhigois qui racontait l'histoire de deux frères, soucieux du sort l'un de l'autre même après avoir hérité de leur père.

Certains se diront que ces contes n'ont aucun rapport avec la Fête des Etoiles, je suis persuadée du contraire. Chaque histoire rappelle de douce valeur de la vie qui resurgissent généralement lors de cette fête : la famille, l'amour, l'amitié, le fait de venir en aide à son prochain et l'existence de traditions en tout point similaire sur tout Hydaelyn. Je reconnais aisément que ce genre de soirée est parfaite pour rassembler les gens et apporter un peu de tendresse dans le coeur des gens, je continuerai à animer ces soirées des contes, jusqu'à que cette idée finisse par m'abandonner. Peu importe le nombre de gens qu'elle attire, le principal est qu'elle plaise aux participants qui viennent. »

Les screenshots HRP :

La soirée des Contes

La soirée des Contes Ffxiv_17122018_223451

La soirée des Contes Ffxiv_17122018_213840

La soirée des Contes Ffxiv_17122018_223526

Dernière édition par Eaira le Mar 23 Avr - 20:03, édité 2 fois
Eaira

Eaira

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyLun 4 Mar - 12:03

Episode 4 : Veillée des Contes Spéciale Valention

« 25ième soleil de la 1ère lune ombrale (écrit quatre soleils plus tard):

[...] Je reconnais sans mal être allée à la facilité pour cette soirée ! Lorsque j'ai appris que la fameuse fête des amoureux allait avoir lieu, j'ai sauté sur l'occasion pour organiser une soirée des contes sur le thème de l'amour. Je suis assez inquiète car je crains finir à court d'idée ou de thème pour mes soirées... mais je vais profiter de l'inspiration actuelle pour en organiser dès que possible ! J'ai proposé d'ailleurs le meilleur lieu du monde pour cette soirée : le Sanctuaire des Douze. C'est là que certains couples d’aventuriers organisent leur mariage. Ça me laisse un brin rêveuse mais je trouve ce lieu un peu... niais et inutilement pimpant.

Père m'a encore aidé pour l'organisation et m'a surtout transportée en vue du stade assez avancé de ma grossesse.

Nous avons accueillis à nouveau pas mal de monde là bas, à peu près une douzaine de personne. J'ai revu certaines têtes connues comme celle de Selene Bathory, si je me souviens bien et que j'orthographie bien, et Ava (je ne connais pas son prénom entier) qui venaient pour la deuxième fois après une première venue à la soirée des contes spéciale Fête des Étoiles, Venceslas Dartois et Wysteria Smoke qui étaient tous deux présents à l'édition chez les Dartois, et Hisan qui était venu à la soirée du Havre. C'était donc la deuxième soirée des contes pour la plupart des présents. Il y avait des nouvelles têtes, une xaela masquée qui était assez ... intéressée par ma grossesse, un hyur à la chevelure blanche que j'ai du croiser une ou deux fois au Manoir si mes souvenirs sont bons, Nox qui accompagnait Ava, un élézen et un lalafell que je n'avais jamais vu auparavant.

J'avoue ne plus me souvenir des contes qui sont sorties ce soir là... je vais malgré tout essayer de creuser dans ma mémoire de femme enceinte ! Si j'écrivais pas en retard dans mon journal, je ne serais pas obligée de me souvenir de quatre soleils...
Je me souviens que Venceslas en a raconté une et, me semble-t-il, qu'il est le premier à avoir commencé...son histoire portait, si mes souvenirs sont exacts, sur une charmante geisha domienne connue pour sa beauté, qui fit tomber sous son charme un noble domien, qui souhaitait l'épouser. Séduite par sa ténacité, les sentiments de la Geisha ont fini par être réciproque. Mais elle les a fui, ne pensant pas mériter ce noble... qui a fini par refaire sa vie avec une autre femme et qui a eu un enfant.
Hisan avait également une histoire qu'il nous a raconté mais... je reconnais l'avoir oublié, j'ajouterais une note à mon carnet si ça me revient.
Le lalafell en avait une aussi sous la botte : une histoire d'amour qui se déroulait dans le désert, qu'il semblait construire au fil du temps pour jouer le jeu de la soirée. Je reconnais que ce fut un véritable plaisir d'écouter une personne si motivée à participer !
J'ai également raconté une histoire d'amour que j'ai personnellement écrit, qui a servi à terminer cette soirée.

Cette soirée, malgré le nombre de présent, fut relativement calme, les gens étaient tous très attentif à ce qu'il se passait. Une chose que je peux dire c'est encore et toujours l'imagination des gens ainsi que leur attention portée sur la lecture me fait chaud au coeur, voir des gens se rassembler le soir pour une occasion pareille me plait et je ne risque pas de m'arrêter...»

Les screenshots HRP :

La soirée des Contes Soiree_des_contes
A, plus tard, été corrigé par 25ième soleil de la 1ère lune ombrale

La soirée des Contes Ffxiv_25022019_212444_795

La soirée des Contes Ffxiv_25022019_212713_899

La soirée des Contes Ffxiv_25022019_212557_035

Eaira

Eaira

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyMar 23 Avr - 20:34

Episode 5 : Veillée des Contes, les Animaux Fantastiques

« 26ième soleil de la 2ème lune ombrale :

Je me vois encore écrire la journée d'hier avec du retard... Olorion me prend pas mal de mon temps et hier soir, on est rentré tard et il nous en a fait voir de toutes les couleurs. Je n'ai pas eu le temps d'écrire ma journée d'hier avant ce matin, je profite qu'il dorme.[...]
La soirée s'est donc terminée sur la Veillée des Contes que Père et moi avions organisé sur le thème des Animaux Fantastiques. Je suis venue avec Sulh, Kera et Olorion, je ne pensais très sincèrement pas m'y rendre mais... j'ai changé d'avis. Je suis venue en tant qu'inspectrice des travaux terminés, si je puis dire. Je n'avais pas de contes sous la patte. Père était supposé raconter un conte pour enfant Eorzéen que je lui avais raconté mais... il a oublié. Pour ne pas changer. Ce n'est pas bien grave car, en effet, les participants avaient tous quelque chose à raconter. Nous n'avons pas eu d'artiste pour ce soir-là, mais je ne désespère pas.

La soirée a commencé, nous étions 7, père et moi inclus. Ça fait déjà pas mal de monde et ça nous permet d'avoir plus de temps à accorder à chacun des présents et d'écouter les contes de tout le monde, sans être pressé par le temps et le nombre.

Père est passé en premier pour lancer la soirée. Il a raconté maladroitement une de nos légendes, celle du coeurl gris, expliquant pourquoi nous ne tuions pas les coeurls de cette couleur.
C'est ensuite Neila, une xaela nouvelle chez les Dartois, qui a raconté un conte terrifiant et magnifique "La Grille du Parodial" si je me souviens bien. Ca racontait l'histoire d'un terrifiant monstre, le Parodial, qui dévorait les enfants qui sortaient la nuit loin de chez eux en Noscea. Le héros était un jeune roegadyn qui se fit avalé et pouvait être libérer s'il trouvait un certain trésor. Ce conte était beau et je remercie Neila pour sa participation.
Nous avons ensuite encouragé Satria à raconter un de ses récits de chasse lors de ses voyage en Gyr Abania. Elle nous a raconté une chasse à la Panthera (si je me souviens bien !) qui a viré en combat avec un Griffon, qui a emporté notre Satria dans les monts de Gyr Abania. Elle a réussi à se libérer sinon elle ne serait pas là aujourd'hui mais ce fut une aventure riche en rebondissement qui a passionné Père. Sulh semblait déjà connaitre cette aventure, il gloussait parfois et lorsque je l'ai interrogé, il m'a dit "Tu verras.". Probablement a-t-il parlé avec Satria lors de son retour dans le Thanalan ?
Père s'est par la suite tourné vers Dawn, une roegadynne que j'ai rencontré le jour d'avant au QG Dartois. Cette dernière a raconté une légende Roegadyn qui portait sur le prénom des enfants et qui expliquait pourquoi les enfants n'avaient pas peur de partir de chez eux. Un des enfants, nommé Fiercy Salamander, était parti et après avoir vécu une nuit pleine de frayeur, épreuve imposée par les Dieux, avait réussi à être nommé et reconnu par ses pairs. Ce conte était effrayant mais finalement, finit bien.
C'est M'fitzppkit qui a terminé la soirée avec un autre récit de chasse, qui a, à nouveau, passionné Père. C'était une chasse à la gazelle pour un arc visiblement. Elle l'a longuement pourchassé, cela l'a poussée, elle et Satria, à repousser leurs limites. Hélas pour moi, Olorion s'est réveillé et a commencé à s'agiter, j'ai du donc rentrer en quatrième vitesse m'en occuper.
Par la suite, c'est Père qui a clôturé la soirée. Nous avons tous étaient plutôt satisfaits à nouveau de cette dernière et nous songeons d'ors et déjà à la prochaine. [...]»

Les screenshots HRP :

Screenshots pris pendant la soirée (NB ; la soirée a eu lieu de nuit mais j'ai pris des screenshots de journée ig :c désolée) :

La soirée des Contes Ffxiv_26042019_224134_354

La soirée des Contes Ffxiv_26042019_224152_659

La soirée des Contes Ffxiv_26042019_224234_982

La soirée des Contes Ffxiv_26042019_224223_580

La soirée des Contes Ffxiv_26042019_224305_863

La soirée des Contes Ffxiv_26042019_233148_232

Eaira

Eaira

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes EmptyDim 2 Juin - 20:29

Episode 6 : Veillée des Contes, Voyage

« 20ième soleil de la 3ème lune ombrale :

Non écrit [...]»

Les screenshots HRP :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La soirée des Contes   La soirée des Contes Empty

La soirée des Contes