Forum de la communauté RP francophone du serveur Moogle, sur FFXIV. Vise à réunir et informer les rôllistes des activités RP du serveur !
 
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Méthode Lumen

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zu

Le Zu


Messages : 29
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 31

Méthode Lumen Empty
MessageSujet: Méthode Lumen   Méthode Lumen EmptyJeu 14 Déc - 12:05

Bon, comme beaucoup de gens l'utilisent encore, je pense qu'il vaut mieux la remettre ici.

Attention, je ne suis pas l'auteur de la méthode, la personne qui l'a créée n'est plus sur le serveur, je peux essayer de répondre aux questions, mais sans garantie !

Kedryl a écrit:
Méthode Lumen

Version 2.22

En cas de combat sur FFXIV, nous avons souvent recours aux dés pour savoir si nos actions vont aboutir ou non. Ce système est simple mais étant totalement aléatoire, cela peut donner des situations très amusante, mais manque parfois de réalisme selon moi. Aussi, j'ai importé un ancien système de caractéristique d'un donjon et dragon "Prophecy", avec une touche d'aléatoire. Je vais vous présenter cette méthode, qui a l'avantage de pouvoir être simple et d'être créé facilement une fois les différent critères connus.

Vous allez avoir différentes statistiques que vous devrez répartir, on commence avec un minimum a 1 et un maximum a 10. 5 représente la moyenne et n'offre aucun malus ou bonus avec les dés. Voici l'échelle de malus et bonus pour les dés en fonction des stats :

1 (-400 sur le jet de dé)
2 (-300 sur le jet de dé)
3 (-200 sur le jet de dé)
4 (-100 sur le jet de dé)
5 (Aucun changement sur le jet de dé, utilisation classique et totalement random)
6 (+100 sur le jet de dé)
7 (+200 sur le jet de dé)
8 (+300 sur le jet de dé)
9 (+400 sur le jet de dé)
10 (+500 sur le jet de dé)

Si le résultat est inférieure a 0, il s'agira d'un échec critique, dont les conséquences seront néfastes pour le personnage. (la corde de l'arc se brise, un sort touche un allié au lieu d'un ennemi, le joueur s'entaille par mégarde en cuisinant...)
A l'inverse, si le score dépasse 1000, il s'agira d'une réussite critique, qui permettra au joueur d'être avantagé. (récupération d'ether inopiné, idée de génie face à l'adversaire, création d'un objet de qualité supérieure...)

De nombreux exemples apparaîtront pour vous aider a bien comprendre le fonctionnement.

Les joueurs choisissent eux-même l'attribution des points pour leur personnage donc. Cependant, par question d'équilibre et pour éviter les abus, certaines valeur ne pourront être atteindre qu'un nombre limité de fois.
-Une caractéristique peut atteindre 10 au maximum.
-Deux caractéristiques peuvent atteindre 9 au maximum.
-Trois caractéristiques peuvent atteindre 8 au maximum.
-Quatre caractéristiques peuvent atteindre 7 au maximum.
-Le maximum des points de la fiche ne doit pas être supérieure à 60.

Attention : Si vous avez une valeur a 10, cela signifie que vous avez au préalable passé par les valeurs 7, 8 et 9. Vous ne pouvez plus qu'avoir un seul 9, deux 8 et trois 7, et ainsi de suite.
(Il est donc impossible d'avoir par exemple 10 en force, 9 en Résistance et 9 en Volonté)

Evaluer votre personnage :
Une fois que vous avez placé vos différents points, il est recommandé de noter sur votre fiche le total des points. En général, un personnage s'approchant 60 points sont considérés étant fort, et a 40 points ou moins sont considéré comme étant plutôt faibles. Tâcher de représenter au mieux votre personnage, sans le rendre trop fort ou trop faible.





--

Force (FOR):

Résistance (RES):

Intelligence (INT):

Volonté (VOL):

Précision (PRE):

Technique (TEC):

Agilité (AGI):

Perception (PER):

Charisme (CHA):

Empathie (EMP):

Voici un exemple : Rhys Soken est un jeune hyurois, adorant par dessus tout cuisiner. Il s’entraîne aussi en tant qu'élémentaliste et maîtrise plutôt bien l'eau.

Sachant ça, je m'imagine le personnage, et lui accorde les statistiques suivante (vous n'êtes pas obligé de préciser pourquoi vous mettez les stats, c'est juste a titre d'exemple, pour que vous compreniez bien mes choix) :

FOR : 3 (parce que son père a tenté en vain d'en faire un pugiliste, il a compris que ça passerait juste pas)
RES : 4 (Il est assez chétif)
INT : 6 (Il n'est pas bête du tout et a plein d'imagination)
VOL : 3 (Le personnage est assez émotif et parfois peureux)
PRE : 5 ( Le personnage est précis, mais sans plus)
TEC : 7 (Parce qu'il s’entraîne dur pour devenir un bon chef cuisinier)
AGI : 4 (Rhys n'est pas très physique, et pas très agile non plus)
PER : 5 (Il a un palais très fin, mais peut facilement être distrait)
PRE : 3 (Il est timide sur les bords, et discuter en public ou avec un étranger, c'est pas évident)
EMP : 7 (Il est plutôt sensible à ce qui est lié a l'ether, il s'est naturellement tourné vers l'élémentalisme a cause de ça)

Enfin, histoire de s'adapter à vos personnages, les personnages peuvent bénéficier d'avantage et de désavantages, que vous choisissez vous-même. Cela permettra a votre MJ de s'adapter a votre personnage sans difficulté. Les bonus et malus peuvent se présenter de manière synthétique, et vous pouvez préciser quel statistique est impactée. De plus, vous ne pouvez pas avoir plus de bonus que de malus. C'est le MJ qui décidera de la valeur de votre avantage, n'hésitez pas a lui rappeler votre avantage avant votre action.

Exemple : Votre personnage est borgne, mais ces différents sens fonctionnent bien. Plutôt que de mutiler votre stat Perception pour votre oeil manquant, vous indiquez dans votre fiche [Malus : PER - Borgne]. Ainsi, vous ne serez pénalisé que dans certaines situations visuel. Vous pouvez faire la même choses avec des avantages. C'est le MJ qui décidera de la valeur de votre désavantage, n'hésitez pas a lui rappeler votre désavantage avant votre action.

Voici un exemple de fiche terminée :
7 9 9 10 12
Rhys Soken
Méthode Lumen Mini_435541Rhys
Physique : FOR : 3 / RES : 4
Mental : INT : 6 / VOL : 3
Manuel : PRE : 5 / TEC : 7
Corps : AGI : 4 / PER : 5
Social : PRE : 3 / EMP : 7

Total : 47
-Bonus :
PER (Sens accru - Le Gout)
AGI (Court rapidement)

-Malus :
VOL (Emotif)
RES/PRE (Allergie - Poussières)

Cela permettra au MJ d'ajuster la difficulté de certaines actions. Si certains veulent des idées d'avantage et de désavantage, une liste non exhaustif verra le jour.

Un google doc est disponible ici, pour faciliter le travail des MJ (merci encore une fois a Tael /o/ ) :

Google doc - Méthode Lumen

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tâcherai de rendre le post un peu plus visible plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://mmarchet.wixsite.com/ffxiv-lore
 
Méthode Lumen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de dés simplifiée
» Méthode simple sans calcul.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy XIV - Moogle Rôleplay FR :: Sur le RP :: Outils RP-
Sauter vers: