Forum de la communauté RP francophone du serveur Moogle, sur FFXIV. Vise à réunir et informer les rôllistes des activités RP du serveur !

Temps & unités de mesure dans la culture éorzéenne

AuteurMessage
Qinna

MessageSujet: Temps & unités de mesure dans la culture éorzéenne   Dim 31 Déc - 18:04

Reupload de l'ancien forum ! Comme d'habitude, je prends les critiques et les corrections en MP, bisous !

Je vais commencer par les unités de longueur, de poids et de volume. Les unités de temps vont prendre beaucoup plus de place étant donné qu'il y a pleiiiin d'autres choses à savoir sur le sujet, et que c'est assez compliqué..

Mesures -
(Nb, notez que les mesures éorzéennes reprennent les unités américaines.)

Distance :
1 Ilm (1 pouce) : Environ 2.50cm, c'est la taille moyenne du pouce d'un Hyur.
1 Fulm (1 pied) : 12 Ilms, Environ 30cm.(30.48cm)
1 Yalm (1 yard) : 3 Fulms. Environ 1 mètre (0.9144m)
1 Malm (1 mile) : Environ 1600 mètres (1609m)

Poids :
1 Onze (1 once) : Environ 30 grammes (28.35g)
1 Ponze (1 livre) : 16 Onzes, environ 450 grammes (453.6g)
1 Tonze (1 tonne) : 2000 Ponzes. Environ une tonne.(907kg)

Volume :
(Nb, les informations ne sont pas certaines.)
1 Onze (Pour le volume aussi) : Environ 2cl
1 Gill : 4 Onze. Environ 10cl
1 Pint (1 pinte) : 4 Gill. Environ 470cl (473cl)
1 Quart (1/4 de gallon) : 2 Pints. Environ 1 lite (0.946l)
1 Gallon : 4 Quarts. Environ 4 litres (3,785l)

Temps -
(Nb, a partir de là, je vais beaucoup parler de "cycle élémentaire", notez que dans tous les cas le cycle est le même et est en accord avec la roue des éléments : La Glace, en fondant donne l'eau qui s'évapore et donne le vent, crée des nuages et fait tomber la foudre qui s'abat sur le sol et donne le feu, une fois éteint, il ne reste alors plus que la terre qui gèle et... etc.)

Mesures de temps :

Ainsi,
- 1 minute = 60 secondes.
- 1 cloche = 60 minutes.
- 1 soleil = 24 heures.
- 1 semaine = 8 jours. (Les semaines éorzéennes sont de 8 jours.)
- 1 lune = 32 jours. (Les mois font 32 jours. Hydaelyn serait-elle plus grande que la Terre ?)
- 1 année = 12 mois.
- 1 cycle = 12 ans. (Les éorzéens comptent de 12 en 12, et non pas de 10 en 10.)

Ères :
Les ères sont des périodes subjectives (déclarées par les dirigeants) qui varient entre Astral et Ombral.
- Les ères astrales sont des périodes de grand développement scientifique, magique, culturel, etc.
- Les ères ombrales sont des périodes de grands troubles.
On passe souvent d'une ère astrale à une ère ombrale suite a une grande catastrophe, les fléaux
Citation :
Exemples :
- Le sixième fléau : utilisation abusive de la magie finissant par causer la colère des esprits qui submergent Eorzea sous les flots.
- le Fléau : Dalamud tombe sur Eorzea libérant Bahamut qui détruit tout sur son passage, invasion garlemaldaise menant à la bataille de la plaine de Carteneau.
En général, les ères sont liées à un élément par paires.
Citation :
- Premières ères astrale et ombrale : Vent
- Deuxièmes ères astrale et ombrale : Foudre
- Troisièmes ères astrale et ombrale : Feu
- Quatrièmes ères astrale et ombrale : Terre
- Cinquièmes ères astrale et ombrale : Glace
- Sixièmes ères astrale et ombrale : Eau
Mais la 7eme ère, quant à elle, n'a pas d'élément. Vers la fin de 6ère astrale, quand les premiers signes de l'arrivée du Fléau furent visibles, les éorzéens pensaient que la 6eme ère serait la dernière et que le monde se terminerait après. Vu que nos personnages sont toujours en vie, on peut imaginer être repassés à une ère liée au Vent, ou liée à l'astral, mais il n'y a aucune trace de ça dans le lore. Ce n'est qu'une théorie de ma part.

Les cloches, les soleils et les semaines :
Un soleil (jour) est une période durant 4 cycles de 6 cloches (heures).
Ce qui compliqué le tout est que chaque cloche est liée à un élément et qu'elles sont divisées entre l'astral et l'ombral en s'alternant toutes les 6 cloches

Et comme si ça ne suffisait pas, chaque soleil est lié à un élément. Ce qui est dommage, c'est qu'on a aucune idée et aucune piste sur les noms des jours. Les semaines sont donc des cycles :
Citation :
(1er soleil) Glace => eau => vent => foudre => feu => terre => astral => ombral. (8eme soleil)
Les lunes :
Les lunes sont des périodes durant 32 soleils soit 4 semaines de 8 soleils.

Les phases de Menphina sont assez importantes, une lune (mois) commence toujours par une "nouvelle lune". Chaque phase dure 4 soleils et toutes les phases de Menphina s'enchaînent au fur et à mesure que la lune (mois) avance. La pleine lune se produit à partir de 17eme soleil et jusqu'au 20eme de chaque lune.
Enfin, chaque lune est affiliée à une divinité et à un élément :
Citation :
Première lune astrale (Janvier) (Glace) Halone
Première lune ombrale (Février) (Glace) Menphina
Deuxième lune astrale (Mars) (Eau) Thaliak
Deuxième lune ombrale (Avril) (Eau) Nymeia
Troisième lune astrale (Mai) (Vent) Lymlaen
Troisième lune ombral (Juin) (Vent) Oschon
Quatrième lune astrale (Juillet) (Foudre) Byregot
Quatrième lune ombrale (Août) (Foudre) Rhalgr
Cinquième lune astrale (Septembre) (Feu) Azeyma
Cinquième lune ombrale (Octobre) (Feu) Nald'thal
Sixième lune astrale (Novembre) (Terre) Nophica
Sixième lune ombrale (Décembre) (Terre) Althyk

Les années :
Avec les ères, il est un peu compliqué de calculer facilement les années, mais actuellement, nous sommes techniquement dans la 4eme année de la septième ère astrale. (2017)
Le Fléau se passe en 1572 de la 6eme ère astrale. Suite à ça, nous passons à la 1ère année de la 7eme ère ombrale. Cette ère dura 5 ans, puis une fois l'Ultima Arma détruite par les Guerriers de la lumière, les chefs des principales cités-états d'Eorzéa déclarèrent la 7eme ère astrale (Fin de l'épopée pré-50) ... ce qui fait qu'on passe d'une ère de 1572 ans, à une ère de 5 ans... ; Il faut néanmoins noter que le passage à la 7eme ère astrale n'est peut-être qu'un coup politique pour redonner espoir au peuple.
(Tout ce dernier paragraphe est à prendre avec des pincettes. Bien que j'ai des sources sûres, il semble que la communauté soit un peu divisée sur le sujet.)

Il est intéressant de noter que chaque année célèbre un dieu en particulier. Néanmoins, ce n'est pas un cycle. Par exemple :
Citation :
- La première année de la septième ère astrale (2014) était l'année de la Mère et célébrait Nophica.
- La deuxième année de la septième ère astrale (2015) était l'année de la Bien-aimante et célébrait Menphina.
- La troisième année de la septième ère astrale (2016) était l'année de l'Erudit et célébrait Thaliak.
- La quatrième année de la septième ère astrale (2017) était l'année du Destructeur et célèbrait Rhalgr.
- La cinquième année de la septième ère astrale (2018) est l'année de la Fileuse et célèbre Nymeïa.

Citation :
Quelques sources -

A propos des mesures :

- Bastion of Twelve
- America Dreamz
- Les Songes de Nymeïa
- Forum SE lore

A propos du temps :
-  Hydaelyn roleplayers - Time and Measurements

- Gamer's escape - Time
- An Eorzean Timeline sur le forum SE (Allez voir, c'est plein d'infos cool.)
- Gamer's escape - Essences & Permutations
Revenir en haut Aller en bas
Selene Bathory

MessageSujet: Re: Temps & unités de mesure dans la culture éorzéenne   Lun 4 Juin - 19:16

Je reposte la petite frise chronologique que j'avais faite et que j'ai mise à jour pour 2018 et les années suivantes pour avoir un peu d'avance. (N'ayant pas compris un mp de Qinna à la première lecture, ça n'est posté que maintenant ^^').

Je met aussi les correspondance de jour irl/jour de jeu, pour les plus maniaques du détails.
Voir le profil de l'utilisateur http://cieldenuit-rp.fr
Qinna

MessageSujet: Re: Temps & unités de mesure dans la culture éorzéenne   Lun 4 Juin - 19:20

Merci pour le rajout, Selene ! Et ne t'en fais pas pour le malentendu, je me rends compte que ça m'était également complètement sorti de la tête. x_x
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps & unités de mesure dans la culture éorzéenne   

Temps & unités de mesure dans la culture éorzéenne
Page 1 sur 1