Forum de la communauté RP francophone du serveur Moogle, sur FFXIV. Vise à réunir et informer les rôllistes des activités RP du serveur !
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les étherites et leur fonctionnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Qinna

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2017

MessageSujet: Les étherites et leur fonctionnement   Dim 31 Déc - 18:39

Les étherites, le concept général.
Les étherites sont d'immenses cristaux qui ont été taillés de manière précise et attachés à des instruments arcaniques leur octroyant les propriétés de téléportation qu'on leur connaît. Bien que les sharlayanais soient ceux qui s'occupent de la fabrication de ces instruments, la technologie ne vient pas directement d'eux. A vrai dire, personne ne sait vraiment qui a développé ça. On les trouve communément dans les camps et dans les grandes villes et pour une raison simple : Elles ne se forment naturellement que dans des endroits avec une grande quantité d'éther; donc dans des endroits peuplés, mais surtout dans des endroits qui sont à des intersections du flux étheré. A l'origine, les camps étaient donc construits autour des formations d'étherites, les sharlayanais ont cependant réussi à créer des étherites pouvant être déplacées et et installées n'importe où, ces derniers ne comprennent cependant toujours pas totalement leur fonctionnement.

Comment ça fonctionne ?
A vrai dire, comment tout cela fonctionne de manière exacte reste un mystère, mais une théorie partagée lore-wise serait qu'en approchant d'une étherite, un être conscient peut harmoniser l'éther qui forme son corps et celui du cristal de l'étherite. Le corps retourne alors à l'état d'éther et peut temporairement voyager dans le flux d'éther souterrain de la planète. L'âme ne pouvant être détruite, le corps est reconstitué à l'endroit prédéterminé par l'utilisateur, les autres étherites faisant office de "phare" ou "d'ancre".
En revanche, il faut noter que la possibilité d'utiliser des éthérites n'est pas donnée à tout le monde, au final, les personnes ayant assez d'éther pour les utiliser sans risques ne sont pas si communes que ça. On note d'ailleurs que certains mages hyurs sont spécialisés dans l'utilisation de ces dernières et que leur présence est souvent fortement appréciée dans les groupes d'aventuriers.

Par ailleurs, dans la 1.0, le prix d'utilisation des étherites n'était pas en gils, mais en Anima. L'anima est une sorte d'énergie vitale présente dans le corps, c'est en quelques sortes l'éther nécessaire à la vie. Nous pouvons en déduire que l'utilisation des étherites est fatigante si on ne se repose pas entre deux sauts. Elles peuvent même devenir dangereuses si on en abuse. Par ailleurs, bien que le système d'anima ait été abandonné, il est toujours bien présent d'un point de vue roleplay, Tataru y fait référence dans la version anglaise. Elle fait d'ailleurs mention de picotements (dans la version anglaise) et de frisson (dans la version française) à l'harmonisation avec une étherite. Vu que l'anima fait tout de même partie de l'éther du corps, on généralise souvent en disant simplement "Ether", et c'est exactement ce qu'a fait la version française du jeu.

La somme que vous payez quand vous en utilisez une est en réalité une taxe que prélèvent les gardes, c'est une conséquence directe du Fléau : Quand Dalamud a commencé à tomber, l'éther de la planète est devenu très instable. Des atomos sont par exemple sortis des étherites et faisaient apparaître des monstres en plein milieu des capitales et des camps. De plus, elles ont été corrompues. Une fois le Fléau passé, les étherites ont du être remplacées et Eorzea a contracté une grosse dette à cause de ça. La taxe d'utilisation des étherites sert à payer cette dette.

Historique des étherites :
Il existe plusieurs types d'étherites. On a tous - par exemple - pu remarquer que celles des homme-bêtes étaient bien différentes de celles qu'on peut trouver dans les capitales.

- Les étherites modernes :
Ce sont celles qui sont actuellement les plus communes en Eorzea, elles ont été créées récemment et sont le résultat de recherches sur des éthérites construites par une ancienne civilisation inconnue. Elles ne sont pas naturelles et peuvent être installées plus ou moins n'importe où.


- Les étherites kuganiennes :
Ces étherites décorées sont appelées des "Tenkonto", ce qui signifie "Pilier des âmes errantes" pour les orientaux. Leur allure est assez différente des étherites de fabrication sharlayanaise que l'on peut trouver en Eorzéa par exemple. Celles-ci auraient été construites par les Onishishu, un très ancien conglomérat d'artisans orientaux gardant leur savoir-faire secret depuis des générations. On retrouve d'ailleurs ce même type d'étherite dans toutes la partie orientale du globe, et même dans la Steppe d'Azim. En ce qui concerne Kugane, la place de l'étherite est extrêmement gardée. Leur utilisation est cependant exactement la même que pour les autres étherites et ces dernières sont accessibles depuis les étherites éorzéennes.
Dans la communauté roleplay de Moogle, on admet généralement (Comprendre : ce que fait la majorité. En soi, vous êtes libres de faire ce que vous voulez.) que même si un voyage Eorzea-Othard est possible en étherite, celui-ci est extrêmement couteux autant en terme d'argent qu'en terme d'anima, et qu'un personnage entreprenant ce voyage arrivera exténué et aura besoin de temps pour se remettre.


- Les premières générations d'étherites modernes :
Celles-ci ont été créées il y a moins de 1500 ans, pendant la 6eme ère astrale. Elles sont surtout utilisées par delà Ishgard, au nid du faucon, par exemple.


- Les étherites anciennes :
Ce sont les étherites qui étaient présentes dans les villes et dans les camps pendant la 1.0, elles ont été construites il y a plus de 1500 ans, avant même le début de la 6eme ère astrale. Comme je le disais plus haut, la plupart ont été détruites pendant le Fléau.


- Les étherites formées naturellement :
La plupart des étherites utilisées par les homme-bêtes n'ont pas été créées directement par eux, ce sont des étherites dont le cristal a été formé au fil du temps. Peut-être que les tribus se sont installées autour de ce cristal et l'ont ensuite utilisé.


- Les étherites allagoises :
La présence d'une étherite à Azys Lla nous prouve que l'empire allagois possédait déjà cette technologie, en revanche, on ne peut toujours pas savoir si les étherites ont été créées par Allag, ou s'ils ont emprunté la technologie à une autre civilisation plus vieille.


Citation :
Quelques sources :
- http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/268289-Duty-Commenced-09-Lore-Lowdown-(Aetherytes)
- http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/111277-An-aether-what
-http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Aetheryte
​-http://xivdb.com/quest/67118/The-Better-Half(Le moment où Tataru parle de l'anima, en anglais.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les étherites et leur fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy XIV - Moogle Rôleplay FR :: Sur le RP :: Sur l'univers...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: