Forum de la communauté RP francophone du serveur Moogle, sur FFXIV. Vise à réunir et informer les rôllistes des activités RP du serveur !
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Cartomancie, divination et jeu des soixante

Aller en bas 
AuteurMessage
Qinna



Messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2017

MessageSujet: Cartomancie, divination et jeu des soixante   Dim 31 Déc - 18:46

Coucou !

Avec la sortie du lorebook, on a pu obtenir énooormément de nouvelles infos et la plupart sont vraiment intéressantes, je suis tombé par hasard sur les pages traitant de l'astromancie, et j'ai également vu que ça parlait de cartomancie, or j'aime beaucoup la divination, en tant que joueur, ça m'a donné envie d'écrire.Alors voilà ! J'aimerai juste préciser quelques petites choses :
- Tout d'abord, ce n'est pas à considérer comme une traduction du lorebook. C'est un article, une reformulation, une explication.
- Comme ce n'est pas une traduction, ne vous étonnez pas s'il y a des avis personnel, ne prenez pas ce que j'écris pour argent comptant. Si vous voyez des expressions telles que "Je pense que", "Selon moi", "à mon sens", etc c'est que la suite reflète ma propre interprétation. Si vous voulez jeter un œil à la source brute pour vous faire votre propre idée, vous pouvez m'envoyer un MP !
- La traduction de certains termes anglais bien spécifiques comme le nom des arcanes mériterai certainement qu'on s'y attarde.
- Et comme toujours, je prends les critiques et les corrections à bras ouverts, alors n'hésitez pas.

~ Introduction ~

Je ne parlerai pas ici de l'astromancie et de ses pratiquants dans son terme le plus général, d'autres le feront bien mieux que moi qui ne suis pas trop versé dans le lore de cette classe. On apprend en revanche beaucoup de choses sur les arcanes des astromanciens, et sur la cartomancie. Ce n'est pas une "réelle" magie, IRL la cartomancie est simplement une pratique divinatoire utilisant des cartes. On parle souvent de tarot divinatoire, le plus connu étant le tarot de Marseille. Dans FFXIV, on ne parle pas non plus d'une réelle école de magie, mais plutôt d'une activité très liée à l'astromancie en elle-même mais qui, à mon sens, ne leur est pas exclusive. D'après moi, n'importe qui peut tout à fait tirer les cartes et interpréter son tirage, bien que ceux qui ne pratiquent pas l'astromancie ne pourront certainement donner aucune "autorité" au dit tirage, ou peut-être que certaines personnes pourraient s'être spécialisées dans la cartomancie, sans pour autant étudier les autres domaines qui composent l'astromancie dans sa globalité. Aujourd'hui, on parle de voyance !

~ Le jeu des soixante : Arcanes mineurs et arcanes majeurs ~

Jusqu'à maintenant, nous ne connaissions que six arcanes : La Balance, la Tour, l’Epieu, le Tronc, la Flèche et l'Aiguière. Ces six là sont les arcanes majeurs, les lames (En divination, les cartes sont appelées des "lames") les plus importantes. Dans le tarot de Marseille, ils seraient l'équivalent des lames telles le Chariot, la Justice, l'Etoile, l'Impératrice, le Pendu, le Bateleur, et toutes les autres. Nous savons à présent que les arcanes majeurs auraient commencé à être connus du grand public grâce à l'arrivée de l'astromancie sharlayanaise en Eorzea, néanmoins ce ne sont pas les seuls arcanes mis à la disposition des messieurs et mesdames Irma du continent, surtout en ce qui concerne la divination. Nous avons appris l'existence du Jeu des soixante. ("Jeu" au sens "Paquet" ; Deck of Sixty en anglais.)


(A noter que le mot original pour "Seigneurs" est "Lords", dans les cartes classiques en anglais cette figure se dit "Kings", c'est pour ça que je n'ai pas traduit en "Roi de..." / Pour "Les humbles", c'est au sens "Ceux qui n'ont pas grand chose" ; Smallfolks en anglais. Je n'ai pas trouvé mieux.)

Il y a en tout 54 arcanes réunis dans 6 suites (ou couleurs), chacune étant composée de six cartes numérotées de 1 à 6 et de trois figures : Les valets, les seigneurs et les dames dont les valeurs sont respectivement 7, 8 et 9. Chaque suite est également liée à un élément, une classe sociale, une faculté et un arcane majeur. Là où ces derniers représentent symboliquement les cieux et le destin, les arcanes mineurs représentent quant à eux le monde terrestre et ses habitants. En ce qui concerne la numérologie (Pratique attribuant des symboles et pouvoirs aux nombres) le paquet est composé en facteurs de douze. On y retrouve ainsi six arcanes majeurs, six suites d'arcanes mineurs, six fois six lames numérotées, trois fois six figures. On peut également noter que l'occultisme et l'élémentalisme représentent chacun trois éléments, c'est ce qu'on appelle la "Triplicité éthéréenne". Et finalement deux dieux représentés par chaque éléments, ce qu'on appelle également la "Duplicité divine".

~ Le tirage ~

Comme dans notre monde, il existe beaucoup de manières différentes de tirer les cartes selon la situation ou la question posée, certains n'utilisent que les arcanes majeurs, d'autres utilisent tout le paquet. A mon sens, d'un point de vue roleplay, vous pouvez vous faire plaisir sur les techniques de tirage, faites quelques recherches et informez-vous, c'est intéressant. En tout cas en Eorzea, les deux méthodes les plus répandues sont la "Trinité" et la "Croix de l'aube", deux techniques très simples.

- La Trinité consiste à tirer trois lames du paquet et à les poser face cachée de gauche à droite. La première et la troisième lame devant être légèrement plus avancée que la seconde, celle du milieu. Les lames sont ensuite retournées une par une par le cartomancien, la première lame, celle de gauche, représente le passé du sujet. Celle du milieu représente son présent, et la troisième, celle de droite, représente son futur.

- La "Croix de l'aube" est légèrement plus complexe, mais permet d'obtenir des réponses plus détaillées, et celle-ci n'utilise forcément que les arcanes majeurs. Après avoir mélangé le paquet, il faudra tirer les six cartes une par une. La première est appelée le "Cœur" et est placée au centre de la table, elle représente l'état présent du sujet. La deuxième carte se place à gauche du cœur et représente ce qui a exercé de l'influence sur le sujet par le passé. La troisième est quant à elle placée à droite du cœur et représente ce qui influencera le plus le sujet dans le futur. La quatrième lame est placée en dessous du cœur, et la cinquième en dessous de la précédente, ces cartes représentent la malchance, ou les épreuves que devra surmonter le sujet dans un futur proche. Enfin, la sixième et dernière carte est placée au dessus du cœur et représente la chance du sujet dans sa globalité. Le tout forme donc une croix.


Pour terminer, quelques précisions et conseils personnels :
- Les arcanes majeurs étant chacun lié à deux dieux, un Astral et l'autre Ombral, quand une lame est dans sa position normale il faut l’interpréter de manière astrale, et si elle est à l'envers il faudra l’interpréter de manière ombrale. Notez cependant qu'à mon sens ce qui est Ombral n'est pas FORCEMENT mauvais, et ce qui est Astral n'est pas FORCEMENT bon. Un tirage se base sur plusieurs niveaux de symboles des arcanes, tout est dans l'interprétation, d'ailleurs, même si j'adore le tarot et la divination, force est de constater qu'on peut presque dire ce qu'on veut avec n'importe quel arcane.
- Pour mélanger un jeu, votre personnage peut tout à fait le faire de manière classique, mais il peut aussi éparpiller les cartes sur la table et les rassembler. D'ailleurs, on peut demander au sujet de couper le paquet avant le tirage. La lame qui en ressort peut être prise en compte dans l’interprétation. Dans la même idée, quand une carte tombe par terre par accident, elle peut être prise en compte également.
- Chose importante à noter. Les tirages ne montrent pas l'avenir. Ils donnent une tendance, prodiguent des conseils, avertissent des risques que le sujet pourrait encourir, mais restent quoi qu'il arrive vagues.
Citation :
~ Polarités ~
L'épieu - (Glace) Astral : Halone / Omrba : Menphina
L'Aiguière - (Eau) Astral : Thaliak / Ombral : Nymeia
La Flèche - (Vent) Astral : Lymlaen / Ombra : Oschon
La Tour - (Foudre) Astral : Byregot / Ombral : Rhalgr
La Balance - (Feu) Astral : Azeyma / Ombral : Nald'thal
Le Tronc - (Terre) Astral : Nophica / Ombral : Althyk

Citation :
Source :
- Lorebook page 244

Pour aller plus loin :
- L'article sur l'astromancie de notre site sur le lore
- Une étude d'un joueur sur le tirage et l'interprétation. Ce n'est peut-être pas lore-wise, mais c'est très crédible, correct pour ce qui se fait IRL et franchement intéressant et viable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cartomancie, divination et jeu des soixante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy XIV - Moogle Rôleplay FR :: Sur le RP :: Sur l'univers...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: