Règles relatives aux combats dans la Fosse
Le système de dé est celui de la Confrérie dans sa version simplifiée.
Chaque combattant débute le duel avec 5 PV.
Déroulement d'un duelCas 1 contre 1Afin de déterminer qui débutera en position d'attaque, un /random est lancé par les deux joueurs. Celui qui a la plus grande valeur démarre en attaque.
=> Le joueur en attaque lancera un /random 10 d'attaque, auquel répondra le second par un dé de défense.
Une emote écrite et personnalisée de l'attaquant suivra ces deux lancers, variant selon l'écart de valeur (chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, mais ayez à l'esprit que la finalité du geste est décidée par le lancer précédent). Ce geste sera suivi par le lancer d'attaque du personnage ayant commencé second, puis du jet de défense du premier, ainsi que par une emote personnalisée du joueur attaquant faisant la transition avec l'attaque précédente.
Suite à ces lancers, cinq possibilités selon l'écart :
. Egalité => Parade (aucun coup n'est porté. Changement de rôle)
. Entre 1 et 2 en faveur de l'attaque => Coup normal (-1 PV pour le défenseur. Changement de rôle)
. Entre 3 et 4 en faveur de l'attaque => Coup brutal (-1,5 PV pour le défenseur. Changement de rôle)
. 5 et plus en faveur de l'attaque => Coup critique (-2 PV pour le défenseur. L'attaque est conservée par l'attaquant. Celui-ci pourra attaquer une seconde fois)
. 5 et plus en faveur de la défense => Riposte (-1 PV pour l'attaquant. Changement de rôle)
Un effet de Fatigue est appliqué lorsqu'aucune attaque n'a réussi pendant deux tours complets. Les combattants subissent tous 1 dégât. La Fatigue ne peut faire descendre les PV en dessous de 1 PV restant.
Si un combattant descend à 0.5 PV restant, une dernière attaque lui est octroyée avant de tomber inconscient.
Le duel s'achève lorsque l'un des deux personnages tombe à 0 PV.
Cas de duel à plus de deux combattantsIl est possible de se retrouver à plus de deux personnages dans un même combat. Pour limiter la complexité des échanges, un duel peut accueillir 4 personnages au maximum. Les situations possibles sont donc 2c2, 1c2 et 1c3 (en plus du chacun pour soi à 3 ou 4).
=> Un dé est lancé par chaque personnage afin de déterminer l'ordre des actions. Celui qui a la valeur la plus haute commence en position d'attaque.
Dans ces duels, un tour complet arrive lorsque chaque personnage a attaqué.
Si le déroulement global est le même que dans les combats singuliers, quelques différences sont à noter :
=> Dans le cas d'un combat 2c2, un combattant de chaque équipe se retrouvera à s'affronter pour un double combat en 1c1. Le gagnant d'un duel pourra rejoindre son partenaire et affronter son adversaire restant en 2c1.
=> Dans le cas d'un combat en chacun pour soi, chaque combattant doit désigner une cible avant tout dé d'attaque.
Rangs dans la FosseEt pour finir, la Fosse aura son propre système de rangs basé sur la différence victoire/défaite. Tout le monde débute avec 0 point. Chaque victoire rapporte 1 point au(x) vainqueur(s). Chaque défaite en fait perdre 1. Il n'est pas possible de descendre en dessous de 0 point.
*Le gain de point est donné à tous les membres de l'équipe victorieuse, même si l'un d'eux est tombé durant le combat.
*Lors d'un combat en chacun pour soi, 1 point est donné pour chaque coup fatal effectué. 1 point bonus est donné au dernier debout.
Rang 1 (Rat) => 0-1 point
Rang 2 (Néophyte) => 2-4 points
Rang 3 (Frondeur) => 5-8 points
Rang 4 (Champion de la Fosse) => 9-12 points
Rang 5 (Paria Sanglant) => 13+ points
*À noter que le titre "Paria Sanglant" n'est attribué qu'à un seul combattant à la fois. Le Champion de la Fosse ayant le plus grand nombre de points pourra le défier, dans la limite d'un duel par mois. S'il remporte le combat, il dérobe le titre à son adversaire et remporte 5 points supplémentaires. En cas de défaite par l'actuel Paria Sanglant, il subit une pénalité de 5 points.
Si le Paria Sanglant remporte le défi, il remporte 1 point, et augmentera sa force par le sang de son ennemi, qui lui octroiera un bonus de +1 aux dés. Ce bonus est conservé tant que le titre n'est pas perdu, sera effectif sur tous les combats et peut se cumuler jusqu'à 5 fois. Il est nécessaire de remporter une mise au défi à chaque mois. Si aucune victoire contre un prétendant au titre n'a été comptabilisée, le bonus décroit de 1 point à chaque mois, jusqu'à disparaître. Une défaite lors d'une mise au défi conduit à la perte du titre, et les points accumulés dans la Fosse redescendent à une valeur fixe de 10.
Le Paria a besoin de victoires afin de se maintenir. À chaque session de la Fosse où aucun combat n'a été remporté, une perte de 1 point sera appliquée. Egalement, perdre un combat dans la Fosse conduit à une perte de 2 points. Si aucune victoire n'a été comptabilisée pendant trois mois, le titre est perdu.
Si les points du Paria Sanglant descendent à 10 ou moins, le titre est automatiquement perdu, et les deux meilleurs Champion de la Fosse peuvent combattre afin d'acquérir le titre.
Chaque rang supplémentaire confère un bonus aux PV ainsi qu'aux dés. À noter que ce bonus s'applique sur le lancer et non sur le résultat. Un Frondeur lancera donc un /random 12 et non 10.
*Toutes les valeurs indiquent la différence avec les stats de base et ne sont pas à cumuler.
Rang 1 (Rat) => Aucun bonus
Rang 2 (Néophyte) => +1 PV / +1 aux dés
Rang 3 (Frondeur) => +2 PV / +2 aux dés
Rang 4 (Champion de la Fosse) => +3 PV / +4 aux dés
Rang 5 (Paria sanglant) => +5 PV / +5 aux dés (+ bonus de sang)